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« Auria »

Inspirée par les sculptures d’AURIA (Patricia MAZE – Grand Prix du Salon d’Automne de Boulogne-Billancourt 2022), la chorégraphe insuffle une âme et une gestuelle à cinq de ses œuvres qui se mêlent dans une histoire poétique et humaine.

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2023)

Musiques : Antonio VIVALDI, Il Guistino RV 717 (1724), Sento in seno /

Sergei RACHMANINOV, Concerto pour piano n°2, 2ème mouvement /

Antonio VIVALDI, Filiae maestae Jerusalem, Introduction au Miserere RV 638

Interprétation : Cloé ALEXANDRE (‘L’Envolée’), Athina KLIRONOMOU (‘Angha’),
Madeleine BELL (‘Sagarika La Vague’), Kabba JALLOW (‘L’Extase’ à la création, le 25 mars 2023), Serge MOUAWAD (‘L’Extase’ à partir du 10 juin 2023) et Olga TOTUKHOVA (‘Lâcher Prise’)

Costumes : Alice PSAROUDAKI (conception) / Natalia MACIEL (réalisation)

Durée : 23min.

« Le Souffle du Printemps »

Puisant son inspiration dans un tableau de Sylvette MAGEUX, la chorégraphe perçoit dans l’agencement des couleurs le souffle vivifiant de la nature et des éléments au Printemps. Ainsi, la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu interagissent avec l’Amour et l’énergie du Soleil, pour composer un appel à la vie et à la paix.

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2020 / 2021)

Musique : Sergueï RACHMANINOV, 'Concerto pour piano n°2, 1er mouvement'

Interprétation : Madeleine BELL (en jaune), Justine FOIRET (en blanc), Kabba JALLOW (en beige), Athina KLIRONOMOU (en bleu), Angelo SIBELLA (en rouge) et Olga TOTUKHOVA (en brun)

Costumes : Alice PSAROUDAKI (conception) / Natalia MACIEL (réalisation)

Durée : 11min.30

« Chaque Chose en ‘Son’ Temps »

‘Le Temps n’existe pas puisqu’il est composé du passé, qui n’est plus, du futur, qui n’est pas encore, et du présent qui est évanescent, et disparaît sans cesse’. (ARISTOTE)

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2022)

Musique : Arvo PÄRT, 'Spiegel im Spiegel'

Interprétation : Lunelle SCHOR, Stela STANKOVIC

Costumes : Alice PSAROUDAKI (conception) / Natalia MACIEL (réalisation)

Durée : 7min.

« Sculptures »

‘Sculptures’ est un ballet né de la rencontre de la chorégraphe Alice PSAROUDAKI avec les œuvres sculptées de Cris PEREBY. Véritables sources d’inspirations, cinq sculptures prennent vie à travers quatre chorégraphies qui sont réunies en un même ensemble.

 

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2019) en réunissant et en articulant quatre chorégraphies créées entre 2015 et 2019, à savoir :

- « Le Poète » (2019) / 9min.

- « Rêve de Pygmalion » (2015) / 13min.

- « Rêverie » (2019) / 5min.

- « Timides ? » (2016) / 17min.30

- prolongation « Timides ? » avec un final réunissant les cinq « Sculptures » (2019) / 5min.30

Durée : 50min.

Les quatre chorégraphies regroupées dans « Sculptures » sont présentées ci-après et peuvent être également dansées indépendamment les unes des autres.

« Le Poète »

Seul, perdu dans ses pensées et torturé par le silence, le Poète cherche à mettre en mots les sensations qui le traversent.

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2019)

Musique : Antonio VIVALDI, 'Les Quatre Saisons – L’Automne, Adagio molto (Concerto n°3 en fa, RV 293)'

Interprétation : Aurélien MAGNAN

Costume : Alice PSAROUDAKI

Durée : 9min.

« Rêve de Pygmalion »

Danse inspirée par ‘La Pudique’ et ‘La Sauvageonne’, deux sculptures de Cris PEREBY et leurs deux poèmes associés d’Annick MERLIN.

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2015)

Musique : Alessandro MARCELLO, ‘Concerto pour hautbois, cordes et continuo en ré mineur’

Interprétation : Emmanuelle KLEIN (‘La Pudique’) et Erika MIYAUCHI (‘La Sauvageonne’) pour les Saisons 2014-2015 et 2015-2016 / Emmanuelle KLEIN (‘La Pudique’) et Anne-Elisabeth DUBOIS (‘La Sauvageonne’) pour la Saison 2016-2017 / Fanchon MOREAU (‘La Pudique’) et Anne-Elisabeth DUBOIS (‘La Sauvageonne’) pour la Saison 2018-2019 

Voix : Jacques GAY

Costumes : Alice PSAROUDAKI (conception) / Hisako TANAKA (réalisation)

Durée : 13min.

« Rêverie »

Une jeune femme se laisse transporter par ses rêves …

Danse inspirée par une sculpture de Cris PEREBY.

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2019)

Musique : Jules MASSENET, 'La Méditation de Thaïs'

Interprétation : Cloé ALEXANDRE

Costume : Alice PSAROUDAKI (conception) / Natalia MACIEL (réalisation)

Durée : 5min.

« Timides ? »

Pas de deux inspiré par ‘Les Timides’, une sculpture de Cris PEREBY, où la chorégraphe perçoit l’infinie passion sous-jacente qui se dégage de l’œuvre …

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2016)

Musique : Piotr Ilyitch TCHAÏKOVSKY, ‘Concerto pour piano et Orchestre Nr.1 en si mineur, op.23, 1er mouvement’ (extrait)

Interprétation : Emmanuelle KLEIN et Daniel POP (Saisons 2015-2016 et 2016-2017) / Kusi CASTRO et Aubin LE MARCHAND (Saisons 2017-2018 et 2018-2019)

Costumes : Alice PSAROUDAKI (conception) / Hisako TANAKA (réalisation)

Durée : 17min.30

« LOOK ! » – pas de deux

Rencontre d’un couple, Elle et Lui, deux êtres qui ne se ressemblent pas vraiment, mais qui apprennent à voir au-delà des apparences …

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2014)

Musique : Johann Sebastian BACH, ‘Concerto pour violon en la mineur BWV 1041, 2ème mouvement : Andante’

Interprétation : Emmanuelle KLEIN et Alexandre MONTANT

Costumes : Alice PSAROUDAKI (conception) / Claire VAREILHES (réalisation)

Durée : 7min.15

« LOOK ! »

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2014 / partie 2 – 2015 / partie 1 – 2016 / partie 3) / la chorégraphie de 2015 sur le 1er mouvement du Concerto a été composée pour un corps de ballet qui vient précéder le pas de deux créé en 2014 sur le 2ème mouvement ; la chorégraphie de 2016 sur le 3ème mouvement est un final qui regroupe le corps de ballet et les solistes, afin d’offrir une chorégraphie globale sur l’intégralité de ce Concerto de Johann Sebastian BACH

Musique : Johann Sebastian BACH, ‘Concerto pour violon en la mineur BWV 1041

Interprétation : Erika MIYAUCHI, Emmanuelle KLEIN et Alexandre MONTANT, ainsi que neuf élèves de 3ème cycle du Conservatoire du 15ème arrondissement de Paris / En 2017, la chorégraphie a été adaptée pour Emmanuelle KLEIN et Alexandre MONTANT, ainsi que huit élèves de dernière année classique/jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt / En 2019, la chorégraphie a été remaniée pour Fanchon MOREAU et Aubin LE MARCHAND, ainsi que quatre élèves de dernière année classique/jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt / En 2022, la chorégraphie a été ajustée pour Justine FOIRET et Angelo SIBELLA (pas de deux), accompagnés par quatre danseuses du BALLET DE L'OUEST PARISIEN, Cloé ALEXANDRE, Madeleine BELL, Athina KLIRONOMOU et Lunelle SCHOR

Costumes : Alice PSAROUDAKI (conception) / Claire VAREILHES et Hisako TANAKA (réalisation)

Durée : 15min.

« La Mort du Cygne »

Un Cygne blessé rassemble ses dernières forces pour un ultime envol …

Recréation : Alice PSAROUDAKI (2015) d'après Mikhail FOKINE (1907)

Musique : Camille SAINT-SAËNS, ‘Le Cygne’

Interprétation : Emmanuelle KLEIN (De 2015 à 2017) / Olga TOTUKHOVA (Depuis 2020)

Costume : Alice PSAROUDAKI (conception) / Hisako TANAKA (réalisation)

Durée : 3min.15

« Les Fleurs du Vide »

C’est l’histoire d’une jeune femme manipulée dans ses sentiments par un homme qui lui offre des fleurs à des moments cruciaux de leur relation, en faisant des promesses qu’il ne tiendra jamais. Par la Danse, la jeune femme va se libérer de cette emprise …

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI avec la collaboration de Stela STANKOVIC (2019)

Musiques : Nicolas JAAR, 'Winter Rose' (extrait) / Jun MIYAKE, 'Lilies of the Valley' / CocoRosie, 'Bisounours' (extrait)

Interprétation : Stela STANKOVIC

Costume : Alice PSAROUDAKI

Durée : 10min.

« Aperto Libro »

‘A Livre Ouvert’. Les études et les obligations socio-économiques peuvent détourner de l’essentiel pour paraître, mais l’art et la danse révèlent l’être.

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2017-solo version 1 / 2022-pas de deux version 2)

Musique : Antonio VIVALDI, ‘Concerto pour harpe en ré mineur’ / Sergio GRUZ, 'Talon'  

Interprétation : Perrine DANJOU (Saison 2016-2017) / Olga TOTUKHOVA (Saison 2017-2018) / Olga TOTUKHOVA et Régis KIEFER (Depuis 2022)

Costumes : Alice PSAROUDAKI (conception) / Hisako TANAKA (réalisation)

Durée : 3min.31 (2017) / 8min.30 (2022)

« Mignonne, allons voir si la rose … »

Bercée par l'atmosphère du célèbre poème de Pierre de RONSARD (1524 - 1585), la chorégraphe utilise la poésie de la danse pour développer un parallèle entre une jeune fille et une rose ...

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2017-solo version 1 / 2018-pas de deux version 2)

Musique : the Mignarda lute song duo, 'Mignonne, allons voir si la Rose' / Antonio VIVALDI, 'Concerto pour viola d'amore en la mineur RV 397, 2ème mouvement : Largo'

Interprétation : Irène SAVARY (Saison 2016-2017) / Kusi CASTRO et Stela STANKOVIC (Saisons 2017-2018 et 2018-2019)

Costumes : Alice PSAROUDAKI (conception) / Hisako TANAKA et Natalia MACIEL (réalisation)

Durée : 15min.

« Première Lecture »

Faisant écho aux « Nourritures Terrestres » d’André GIDE, ce duo explore la symbolique des sensations, la sensualité, le rapport au corps charnel, la possession amoureuse, l’éveil des sens et du désir. Dans une poétique des corps, les danseurs dessinent leurs mouvements dans l’espace et tentent de trouver leur place l’un par rapport à l’autre.

Chorégraphie : Marie PERRUCHET (2014)

Musique : Henry PURCELL, 'Didon et Enée'

Interprétation : Albane FRO (Enée) et Ikki HOSHINO (Didon)

Costumes : Marie PERRUCHET

Durée : 8min.

« Daphnis et Chloé »

Après avoir traversé bon nombre d’aventures, les deux amants retrouvent leur naïveté d’enfant, dans un lieu qui ressemble à un paradis perdu. Dans un jeu guidé par leurs cœurs et par les sensations que procure l’environnement autour d’eux, ils oscillent entre le désir charnel et la pureté de leurs sentiments de tendresse.

Chorégraphie : Vasia BIZINDI (2015)

Musique : Maurice RAVEL, 'Suite n°2 - Lever du jour’

Interprétation : Albane FRO (Chloé) et Aubin LE MARCHAND (Daphnis)

Costumes : Vasia BIZINDI (conception) / F. MOUZAKI, A. MANESI et Natalia MACIEL (réalisation)

Durée : 5min.

« Tango Virtuoso »

Inspirée par cette composition de Thierry Escaich pour quatre saxophones qu’elle a entendue pour la première fois il y a 25 ans, la chorégraphe joue avec les interactions entre danseuses et musiciens, dans une atmosphère teintée d’ironie.

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2019)

Musique : Thierry ESCAICH, 'Tango Viruoso' (1991)

Interprétation Musique : quatre élèves saxophonistes de dernière année du C.R.R. de Boulogne-Billancourt : Léo LAPEZE (soprano), Paul JANVIER (alto), Thomas GAUTHIER (ténor) et Shiho YOSHINARI (baryton)

Interprétation Danse : quatre élèves de dernière année classique/jazz du C.R.R. de Boulogne-Billancourt : Eszter JOOS, Adélaïde PETIT, Mado SASSI et Lunelle SCHOR

Costumes : Alice PSAROUDAKI

Durée : 6min.

« Masquerade »

Des personnalités différentes s’adonnent au jeu hypocrite du paraître lors d’un bal masqué.

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2017)

Musique : Aram KATCHATOURIAN, 'Valse Masquerade'

Interprétation : sept élèves de 3ème cycle du Conservatoire du 15ème arrondissement de Paris (2017) / quatre élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt (2022)

Costumes : Hisako TANAKA (2017) / Alice PSAROUDAKI (2022)

Durée : 5min.

« Le Grand Sacrifice – Chapitre 1 »

Pourra-t-on bientôt célébrer un nouveau printemps des hommes et du vivant ?

Chorégraphie : Romain DI FAZIO avec la collaboration de David GUASGUA MONTENEGRO (2020 / 2021)

Musique : Igor STRAVINSKI, 'Le Sacre du Printemps, 1ère partie'

Interprétation : Eliot CHEVALME, Albane FRO, Régis KIEFER, Athina KLIRONOMOU, Pierre MORILLON et Stela STANKOVIC

Costumes : Emmanuelle VIBERT

Durée : 16min.

« Giselle » - pas de deux

Cette relecture du célèbre pas de deux issu du ballet romantique « Giselle » met en scène un couple d’aujourd’hui où Albrecht, un jeune homme désinvolte, réalise que Giselle, une jeune femme très sensible, était l’amour de sa vie. Malheureusement, Giselle n’est plus et Albrecht éprouve du remords de l’avoir trahie avec une autre. Dans un songe, il imagine que Giselle lui accorde une dernière soirée, où il peut remonter le temps pour lui dévoiler ses sentiments avec sincérité.

Recréation : Alice PSAROUDAKI (2017) d'après Jean CORALLI et Jules PERROT (1841)

Musique : Adolphe ADAM

Interprétation : Irène SAVARY et Alexandre MONTANT

Costumes : Alice PSAROUDAKI (conception) / Hisako TANAKA (réalisation)

Durée : 6min.30

« BUNI »

Costumes : Margaux PADILLA

Ce solo exprime tout d’abord la quête d’identité du chorégraphe, dans un voyage introspectif entre le sacré et l’humain, le désir et le refus, l’ordre et le chaos mental. C’est aussi un hommage à ses grands-parents (‘bunic’ en roumain), qui lui ont inculqué la religion orthodoxe, ses valeurs et ses principes de vie, avec beaucoup d’amour et de bienveillance.

Durée : 10min.

Chorégraphie : Daniel POP (2015)

« Hana »

Montage du son : Hugo DURAND

Musiques : Caldara - Crucifixus pour 16 voix / Tatal nostru (prière roumaine) / Gessafelstein - remix

Quelques instants dans la vie d’une fleur …

Chorégraphie : Alice PSAROUDAKI (2015)

Musique : Antonio VIVALDI, ‘Concerto pour viola d’amore en la mineur RV 397, 2ème mouvement’

Interprétation : Erika MIYAUCHI

Costume : Alice PSAROUDAKI (conception) / Hisako TANAKA (réalisation)

Durée : 3min.

« De(s)passes »

Cette pièce s’articule autour de la relation de manipulation qui s’exerce entre deux êtres issus d’horizons différents, entre domination, soumission et individualisme. Chacun possède un parcours de vie propre, mais une rencontre peut changer le cours de son histoire et, petit à petit, les chemins commencent à se mêler pour n’en faire qu’un seul …

Chorégraphie : Daniel POP (2017)

Musiques : Alessandro CORTINI - 'Scotta' / Mercedes SOSSA - 'Mon Amour' / Richie HAWTIN – 'No Way Back'

Montage du son : Horatiu MENHYART

Interprétation : Emmanuelle KLEIN et Daniel POP (à la création, le 12/05/2017, et le 09/06/2017) / Elsa PESSEY et Daniel POP (à partir du 23/06/2017)

Costumes : concept quotidien par Daniel POP

Durée : 19min.30